Création de l’association « P.A.R.C Saint- Sauveur »

communiqué PARC 12 juin 2018

Association P.A.R.C. Saint-Sauveur

Mobilisation contre le projet de la ZAC Saint-Sauveur : création de l’association « P.A.R.C Saint- Sauveur »

Depuis 2016, des moyens nombreux et variés auront été mis en œuvre pour faire connaître aux Lilloises et aux Lillois l’existence et les ressources d’un site unique au cœur de la ville de Lille : les 23 ha de l’ancienne gare Saint-Sauveur surplombés par le parc du Belvédère. Les animations festives sur le terrain, la pétition aux 11600 signataires, les forums et conférences, les rassemblements devant la MEL, la mobilisation de collectifs et associations (Fête la friche, Entrelianes, l’Association pour la Suppression des Pollutions Industrielles, Nord-Écologie-Conseil, les Amis de la Terre Nord, etc.) auront permis d’atteindre ce premier objectif.

Un autre avenir pour ce site est encore possible, la mobilisation citoyenne est toujours aussi active et déterminée comme en témoignent les contributions exceptionnellement nombreuses et argumentées à la dernière Enquête Publique. Le futur aménagement du site est aujourd’hui considéré par une large partie de la population comme l’affaire de toutes et de tous.

Malgré cette opposition, la MEL et les élus partisans du projet continuent de défendre l’indéfendable : un projet favorisant « une hyperdensité croissante, irrespirable et insoutenable, contre-nature »1. Ce vendredi 15 juin le Conseil de la MEL devrait délibérer sur la mise en compatibilité du PLU pour la ZAC de Saint Sauveur. C’est une étape importante de la procédure en cours car, en l’état, le zonage du PLU ne permet pas la réalisation des travaux, son adaptation est donc envisagée par la MEL dans cette optique.

Afin d’être prêt à riposter sur le plan juridique, l’association « Protection Aménagement Réappropriation Collective du site Saint-Sauveur » (P.A.R.C. Saint Sauveur) a été créée ce 1er juin 2018 à l’initiative d’habitants de la ville de Lille et/ou de membres d’associations spécialisées dans la préservation de l’environnement et de la santé. Indispensable complément à la mobilisation citoyenne, cette association compte dès à présent se donner les moyens d’engager tous les recours juridiques nécessaire avec l’aide d’avocats spécialisés en droit de l’environnement.

Dans quel but ? Faire valoir, dans l’aménagement futur de ce site, les objectifs de santé publique, de préservation et de développement de la nature en ville et de sauvegarde de la biodiversité ; lutter contre tout projet urbain susceptible d’impacter l’environnement et d’affecter le cadre de vie des riverains, des futurs habitants de cette zone, et plus largement de défendre les intérêts des habitants de l’agglomération lilloise.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :